JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Les 18 ET 19 SEPTEMBRE 2021

Le thème de cette année, « Patrimoine pour tous », a l’ambition de rendre accessible à tous les publics la richesse de notre patrimoine et de mettre en valeur sa diversité, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu.

Et s’il y a bien un lieu d’inattendu, c’est la chapelle de l’ancien couvent de la Présentation décorée par le peintre Carzou ! Qui pourrait croire que derrière cette façade d’aspect relativement quelconque (hormis l’entrée principale qui indique la nature de l’édifice) se cache un bijou de l’architecture néoclassique ornée d’une œuvre magistrale et vertigineuse ? Et pourtant....

A l’occasion des ces 38èmes journées du patrimoine nous vous proposons donc de découvrir, sous la forme de visites guidées d’1h, l’Apocalypse de Carzou, une "fresque" monumentale qui raconte l’histoire de l’humanité avec ses désordres physiques, moraux et intellectuels qui ne doivent pas conduire à la désespérance pour autant : « Les hommes entreprennent de grands voyages dans l’espace. C’est le départ vers des continents inconnus.  C’est le monde nouveau et la « Jérusalem céleste ». L’humanité retrouve enfin l’ordre, le calme, la paix et la sérénité ».

Ces journées du patrimoine rendront aussi hommage au patrimoine ferroviaire de notre pays, alors que l’on s’apprête à fêter les quarante ans du TGV. Le développement du rail a profondément marqué notre imaginaire collectif et n’a pas laissé indifférent Carzou. Les paysages ferroviaires sont récurrents dans son œuvre, en témoigne la magnifique Femme-arbre qui trône au milieu d’une voie ferrée.

Accès libre à la chapelle les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Horaires d’ouverture :

-       Samedi 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

-       Dimanche 19 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Visites guidées gratuites :

-       Samedi 18 septembre à 14h30

-       Dimanche 19 septembre à 10h30 et 16h30

L’exposition « Toucher le monde » de Vincent Munier

La Fondation Carzou dispose aussi d’un bel espace d’exposition (correspondant aux anciennes salles du couvent de la Présentation) qui accueille jusqu’au 30 octobre les superbes photographies animalières de Vincent Munier et, plus particulièrement, celles de la panthère des neiges, prises au dans la région du Kham, au Tibet, que le photographe explore depuis 2011.
A savoir : l’exposition se poursuit au Centre Giono avec une sélection de photographies qui dialoguent avec les textes de l’écrivain provençal. Profitez-en pour aller les voir !

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Avertissement : la présentation du pass sanitaire (certificat de vaccination ou certificat de rétablissement) ou d'un test négatif (test PCR ou antigénique) est obligatoire. Les réservations ne sont pas nécessaires. Plus de renseignements  au 04-92-87-40-49 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.