Conférences classées par ordre chronologique

" Vous avez-dit Chopin ? Sa vie, son oeuvre "

le MARDI 18 JUIN à 18h30 dans la chapelle de la Fondation Carzou.

par Hervé Deroeux, conférencier

Tel un diamant aux multiples facettes, Frédéric Chopin est à la fois le plus romantique des romantiques, mais aussi un homme rude, âpre non dénué d’un humour grinçant.

Sa vie et son œuvre sont indissociables, elles reflètent toute deux la complexité de l’existence du perpétuel exilé qu’il fut.

Varsovie, Vienne, Nohant et Palma, il n’est pas une ville, pas un lieu où le souvenir ne soit attaché à l’une de ses compositions.

Polonaises, Mazurkas, Etudes ou nocturnes, mélomanes et musiciens y trouvent leur compte. Les uns pour le ravissement des oreilles et du cœur par la mélodie, les autres par la complexité du contrepoint et la difficulté du jeu.

Cela fait 170 ans que notre compositeur, le plus français des polonais, est mort (à l'âge de 39 ans !).

1 heure de découvertes musicales et historiques, illustrées soit par des extraits musicaux, soit par le concert d’une jeune pianiste.

Hervé Deroeux

Conférencier en musique, et musicien, Hervé Deroeux se définit comme un humaniste aimant partager sa passion de la musique.

Il intervient régulièrement dans les U.T.L. mais aussi dans les théâtres et salles de spectacle en France.

Pour ses concerts et conférences musciales, il peut être accompgné d'artistes talentueux.

Durée  : 1h15

Tarif : 4 € par personne