Expositions de peintures, sculptures et photographie







Exposition de dessins : MATHILDE REBOUL, l'elfe des bois

Du VENDREDI 28 JUIN au MERCREDI 10 JUILLET 2019 dans la salle Denis-Valvérane.
Venez découvrir le travail de Mathilde Reboul, une jeune femme de 24 ans, mi-artiste mi-fée qui sera présente tout au long de l'exposition pour vous accueillir.

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu accès libre sur le monde sans contour de mon imaginaire. En effet, j’ai traversé mille et une fois cette passerelle qui relie ce monde à mon ciel. Depuis mon plus jeune âge, j'ai des "flash", des images mentales qui parlent de moi de manière symbolique et imagée. Très vite, j’ai appris à retranscrire sur le papier les atmosphères de mes états d’esprit. A l'école j'avais pris l’habitude de griffonner au stylo bille, un outil que j’ai affiné et que j’ai adopté depuis.
Je travaille essentiellement avec les nuances de gris qui rappellent le monde de la nuit, un monde onirique par lequel on s’adresse à moi. Je n'ai jamais suivi de cours de dessin. Autodidacte, je me suis formée seule.
Le dessin est pour moi un véritable moyen de communication et un moyen de gérer mes émotions. Dans cet état d’apesanteur, les images qui s’offrent à moi magnifient la réalité et pourtant lui ressemblent davantage…
Ce sont des images qui font sens et me parlent dans un écho profond. C’est cela qui me fascine. La création m’offre une relation directe avec mon essence. Et j’ai pour seule volonté de donner à rêver.
Puisse le monde se réenchanter."   Mathilde REBOUL

..............................................................................................................................Entrée libre






Exposition de photographie : BERNARD PLOSSU, Back and Forth : les deux côtés de la frontière mexicano-américaine


Du SAMEDI 29 JUIN au DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2019 dans les salles d'exposition de la rue des potiers.

Après la belle édition des 10 ans du festival et la très belle exposition sur Marc Riboud, les Nuits Photographiques de Pierrevert reviennent à la Fondation Carzou pour montrer le travail d'un photographe non moins illustre, Bernard Plossu. 
Bien que familier du département des Alpes-de-Haute-Provence, Bernard Plossu a aussi voyagé au-delà de nos frontières et c'est au Mexique qu'il nous amène avec cette série de photographies qu'il a réalisée à l'occasion de voyages effectués entre 1965 et 1985, des deux côtés de la frontière, et qui fait écho à la situation actuelle entre les deux pays. 
" Cela nous parle d'une époque. On y voit la liberté d'un regard qui, au gré de ses errances, se laisse porter par un désir frénétique de saisir le monde comme ça dans sa plus humble dimension. C'est ce qui sera le postulat de Bernard Plossu." Stéphane Kossmann, Président des Nuits Photographiques de Pierrevert. 
La Fondation Carzou, haut lieu d'exposition de l'art de notre temps et partenaire des Nuits Photographiques depuis plusieurs années, est ravie d'accueillir l'oeuvre d'un très grand photographe qui a fixé son objectif il y a plusieurs années sur la frontière américano-méxicaine, sans imaginer que ce lieu deviendrait aujourd'hui un symbole d'exclusion et de violence.

..............................................................................................................................Entrée libre

Vernissage le SAMEDI 29 JUIN à 11h

Horaires d'exposition

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, sauf jours fériés. 
Ouverture exceptionnelle le dimanche 29 septembre.





Exposition de PEINTURE : JOSE-XAVIER POLET


Du LUNDI 15 JUILLET au DIMANCHE 21 JUILLET 2019 dans la salle DENIS-VALVERANE
..............................................................................................................................Entrée libre