Expositions de peintures, sculptures et photographie

Expositions classées par ordre chronologique

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE : DENIS BRIHAT

Du SAMEDI 24 JUIN au DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017, la Fondation Carzou accueille les oeuvres les plus emblématiques d'un grand nom de la photographie contemporaine, le célèbre portraitiste de végétaux, Denis Brihat.

Après Hans Silvester reporter photographe - militant et Peter Knapp, photographe de mode -graphiste-plasticien, c’est au tour du photographe-poète d’occuper les salles d’exposition de la rue des potiers dans le cadre du festival dont elle est partenaire depuis maintenant 3 ans.

Photographe établi depuis plus de 50 ans en Provence, ancien professeur et ami de longue date d’Alain Gualina, l’un des piliers du festival, il était plus que légitime d’inviter ce chantre de la vie immobile qui a le pouvoir d’émerveiller les regards les plus blasés grâce à des oignons, des aubergines ou des brins de chiendent.

L’exposition présentée par les Nuits Photographiques de Pierrevert et la Fondation Carzou, grâce au concours du service de développement culturel de Durance, Luberon, Verdon, Agglomération, retrace la carrière du photographe au travers d’une soixantaine d’images qui ont marqué son œuvre.

Parmi elles, une sélection de photographies qu'il réalisa en Inde en 1955. Ce voyage fut en effet déterminant dans sa vie tant il l’a enrichi philosophiquement et humainement.

Une large place sera consacrée à ses sujets de prédilection :  feuilles, folle avoine, brins d’herbe, qui deviennent sous son objectif des « fragments d’infini », un mélange de mystère et de sacré.

Enfin, nous retrouverons les fameux oignons, tulipes, coquelicots, et autres fruits et légumes qui mettent si bien en valeur sa technique des virages métalliques mais aussi lichens, herbes, arbres dont les compositions épurées, graphiques et « zen » témoignent de son attirance pour la pensée orientale et donnent à voir un autre procédé technique utilisé, celui de la gravure photographique.

Pour compléter ces œuvres, véritable ode à la nature, des portfolios célèbres de l’auteur, Le Citron, le Nez dans l’herbe, La Danse du temps et des vents seront exposés dans des vitrines.

..........................................................................................................................................Entrée libre

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Le dimanche de 10h à 12h30.

ATTENTION : fermeture exceptionnelle le vendredi 11 et le lundi 14 août.

Fermeture les jours fériés.

EXPOSITION D'ARTS PLASTIQUES : De
sable et de terre … Mémoires des histoires disparues

Du MARDI 19 au MARDI 26 SEPTEMBRE 2017, Jacques Suzat, peintre et plasticien et Jean-Bernard Dubois, sculpteur, exposent leurs oeuvres dans la salle Denis-Valvérane.
Les créations de ces artistes aux démarches complémentaires seront mises en valeur grâce à un univers sonore imaginé par Charles-Edouard Platel, auteur-compositeur.

Jacques SUZAT

Jacques Suzat aime le sable. Il est capable de traverser la France pour en « cueillir », comme il dit, sur les carrières d'ocre de Haute-Provence ou d'ailleurs. Peut-être une réminiscence des années qu'il a passées en Algérie.
Ce sable, il l'écrase, le tamise, le filtre jusqu'à ce qu'il soit prêt à être incorporé à ses œuvres. Artiste peintre, mais pas seulement, il intègre dans ses tableaux cette poudre, cette poussière symbole du temps qui passe.
Couleurs et matière se répondent pour donner des œuvres fascinantes, mystérieuses et hypnotiques. Jacques Suzat peint sur toile, mais aussi sur ardoise. Décidément attiré par le minéral, il réalise aussi des œuvres éphémères dans des sortes de bacs à sable, manière de laisser son empreinte, le temps d'un souffle.
Architecte aussi, il utilise la céramique pour bâtir des petites maisons de terre. Sculpteur à ses heures, il fabrique des bâtons de nomade, témoins du mouvement, de la solitude et de la quête. Et quand temps et sable se mêlent, il élabore des sabliers.
Ce poète mélancolique, volontiers conteur, pose sur toute chose un regard d'enfant et rêve d'imprimer son empreinte, si fugace soit-elle.

Jean-Bernard DUBOIS

Jean-Bernard Dubois est né en 1949 et a commencé à pratiquer la sculpture sur terre il y a une vingtaine d’année après une carrière d'enseignant en sciences physiques.
Ses sources d’inspiration sont très variées. De façon générale c’est une émotion qui le pousse à réaliser quelque chose et sa démarche tend à aller vers l'essentiel. Il aime les formes épurées : il considère la ligne comme un chemin, une errance.
La finition de ses sculptures  est variée : soit brute, soit patinée, soit en céramique soit en raku.
Jean-Bernard Dubois fait régulièrement des expositions dans sa région.

Vernissage le JEUDI 21 SEPTEMBRE à 18h30.

Horaires d'ouverture :  tous les jours de 10h à 18h non stop.

Jacques Suzat

Jean-Bernard Dubois