Expositions de peintures, sculptures et photographie

Expositions classées par ordre chronologique

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE : DENIS BRIHAT

Du SAMEDI 24 JUIN au DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017, la Fondation Carzou accueille les oeuvres les plus emblématiques d'un grand nom de la photographie contemporaine, le célèbre portraitiste de végétaux, Denis Brihat.

Après Hans Silvester reporter photographe - militant et Peter Knapp, photographe de mode -graphiste-plasticien, c’est au tour du photographe-poète d’occuper les salles d’exposition de la rue des potiers dans le cadre du festival dont elle est partenaire depuis maintenant 3 ans.

Photographe établi depuis plus de 50 ans en Provence, ancien professeur et ami de longue date d’Alain Gualina, l’un des piliers du festival, il était plus que légitime d’inviter ce chantre de la vie immobile qui a le pouvoir d’émerveiller les regards les plus blasés grâce à des oignons, des aubergines ou des brins de chiendent.

L’exposition présentée par les Nuits Photographiques de Pierrevert et la Fondation Carzou, grâce au concours du service de développement culturel de Durance, Luberon, Verdon, Agglomération, retrace la carrière du photographe au travers d’une soixantaine d’images qui ont marqué son œuvre.

Parmi elles, une sélection de photographies qu'il réalisa en Inde en 1955. Ce voyage fut en effet déterminant dans sa vie tant il l’a enrichi philosophiquement et humainement.

Une large place sera consacrée à ses sujets de prédilection :  feuilles, folle avoine, brins d’herbe, qui deviennent sous son objectif des « fragments d’infini », un mélange de mystère et de sacré.

Enfin, nous retrouverons les fameux oignons, tulipes, coquelicots, et autres fruits et légumes qui mettent si bien en valeur sa technique des virages métalliques mais aussi lichens, herbes, arbres dont les compositions épurées, graphiques et « zen » témoignent de son attirance pour la pensée orientale et donnent à voir un autre procédé technique utilisé, celui de la gravure photographique.

Pour compléter ces œuvres, véritable ode à la nature, des portfolios célèbres de l’auteur, Le Citron, le Nez dans l’herbe, La Danse du temps et des vents seront exposés dans des vitrines.

..........................................................................................................................................Entrée libre

Vernissage le SAMEDI 24 JUIN à 11h dans les salles d'exposition de la rue des potiers

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Fermeture les jours fériés.