Expositions de peintures, sculptures et photographie

Expositions classées par ordre chronologique

EXPOSITION D’ARTS PLASTIQUES : Dans les pas du Maître (ter)…

Du MARDI 17 au DIMANCHE 22 MAI 2016 : Exposition de sculptures et de peintures réalisées par les enfants de l’association "Tes mots et Tes mains" en hommage au peintre Carzou dans la salle Denis-Valvérane.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Carzou s’associe à "Tes mots et Tes mains" afin d’encourager la création auprès de la jeune génération et de favoriser le dialogue intergénérationnel entre artistes.
Après avoir assisté à une visite guidée de l’Apocalypse, l’œuvre testamentaire du peintre Carzou qui décore la chapelle du couvent de la Présentation, les artistes en herbe ont souhaité faire un clin d’œil au maître en réalisant une peinture ou une sculpture directement inspirée de son univers pictural.
Qu’ils aient choisi de reprendre un thème associė (la pollution de l'environnement), un élément récurrent, ou la fameuse couleur bleu-verte, l’une des caractéristiques du style Carzou, ils se sont tous réappropriés cette œuvre de portée universelle. Cette approche leur a aussi permis de mieux cerner la démarche humaine, philosophique et artistique de ce peintre multi-facettes.
Avec la participation des institutrices des classes de CP et CE1 de l’école Saint Lazare des TAPS maternelle de St Lazare.

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le  week-end de 10h à 17h non stop.

Vernissage le JEUDI 19 MAI à 18h.

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE :  L'homme est partout

Du SAMEDI 18 JUIN au DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2016, Peter Knapp, l'artiste invité des Nuits Photographiques de Pierrevert, présente son travail dans les salles d'exposition de la rue des potiers.

L'homme est partout de Peter Knapp

« On y retrouve quelques thèmes de travail de Peter : la mode, la femme enceinte, les familles, la nature-morte...mais plus que les sujets, c'est la démarche créative qui importe, plus qu'une simple photo, une véritable oeuvre réfléchie, composée, travaillée, griffée...Où se transporte l'imagination.
Peter n'a pas d'attachement pour un style particulier, pour un sujet particulier. La photo de mode pratiquée quand il travaillait pour le magazine ELLE et beaucoup d'autres est magnifiée, idéalisée, se fondant dans un décor pictural. Mais elle ne constitue pas l'oeuvre d'une vie. Peter n'est pas un artiste engagé....et pourtant....quand il mécanise la couleur de peau, il banalise le racisme ; quand il photographie des familles recomposées à la mode "d'autrefois", sans jugement sur leur apparence physique ni leur choix de vie, il plaide pour la tolérance et la diversité ; et sa pensée navigue sur le thème du temps qui passe, et qui laisse des empreintes ; et ce qu'il cherche toujours au fond du sujet, même végétal ou minéral, n'est-ce pas toujours la trace de l'humanité ? ». Claude Bouliou, responsable de la communication.

Exposition réalisée par les Nuits Photographiques de Pierrevert en partenariat avec le Service de Développement Culturel de la DLVA, la Fondation Carzou et le Crédit Agricole.

Vernissage le SAMEDI 18 JUIN à 11h.

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h30.

.......................................................................................................................................................Entrée libre