Les Correspondances de Manosque

Du
MERCREDI 20 au DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017, Manosque offre à la littérature sa plus belle scène en organisant des rencontres, des lectures, des performances avec des écrivains et des artistes amoureux des belles lettres, reconnus ou en voie de reconnaissance.

Lecture

Dans le cadre de ce festival, le BEGAT THEATRE propose aux scolaires une lecture de Patrick Goujon, intitulée "Askip" ("à ce qu'il paraît") le VENDREDI 22 SEPTEMBRE à 10 h dans les salles de la rue des potiers.
Patrick Goujon lira des extraits de son texte écrit pour la prochaine création du Begat Theatre, "Askip", un spectacle immersif en établissement scolaire.
En avant-première, les fragments de vie invisible logée entre les murs d'un collège au travers d'une multitude de pensées et de voix.
La lecture sera suivie d'un débat avec l'auteur et la metteuse en scène Karin Holmström.
Classes de collège (à partir de la 4ème) et lycée.Sur inscription auprès d'Eclat de Lire au 04 92 71 01 79.
L'attachée culturelle de la Fondation Carzou proposera aux élèves de découvrir à cette occasion l'exposition de Denis Brihat et la chapelle décorée par Carzou.

Rencontre

A 15 h, le même jour, Denis Brihat, photographe reconnu et exposé dans le monde entier (la Fondation a le privilège de montrer ses oeuvres jusqu'au 24 septembre), reviendra sur son parcours de photographe et dévoilera quelques secrets de son atelier lors d'une recontre animée par Fabienne Pavia, éditrice (Le Bec en l'air) dans les salles de la rue des potiers.

Exposition d'écritoires (réalisations d'élèves)

Par ailleurs, pendant toute la durée du festival, des écritoires réalisées par des écoliers seront exposées dans la verrière qui fait partie des salles de la rue des potiers.
Le groupe départemental pour la maîtrise de la langue a lancé un concours auprès de toutes les écoles du département en proposant un projet scolaire de réalisation d'écritoires. Une exposition très colorée qui met en évidence la richesse de l'imagination et élèves et de leurs enseignants.
Avec la participation des classes de 6ème et 5ème de l'Erea de Bevons, CM1-CM2 d'Oraison, de TPS-PS-MS de l'école privée Saint-Joseph de Barcelonnette, de PS-CP et CE1-CM2 de l'école des Molanès à Uvernet-Fours.

coin-lecture avec objets, costumes et jeux qui inviteront les enfants à jouer à être un autre, à partir de l'album d'Olivier Philipponneau Le Peintre des drapeaux, éd. Frimousse.