Expositions de peintures, sculptures et photographie

Avertissement : Le contenu de cette section est protégé
 par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. Warning : The content of this section is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE : Dans le viseur des photographes de L'Art en Partage

Du MARDI 26 au SAMEDI 30 JUILLET, les photographes de l'artothèque associative de Volx, L'ART EN PARTAGE, exposent dans la salle Denis-Valvérane à l'occasion du festival des Nuits Photographiques de Pierrevert.

Sur le seuil de nos demeures lors du confinement, sur celui qui sépare ou allie la promenade et le rêve, la réalité et ce que l'on en fait... des styles et des approches variées pour l'éclectisme d'une artothèque dont la photothèque s'élargit....

Œuvres d'Alma, de Philippe Colignon, Christine Collomb, Isabelle Feraud, Henri Kartmann, Bernard Koest, Fred Wall°ich.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 18h

Vernissage le MARDI 26 JUILLET à partir de 18h

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE : Mes années 60 de Jean-Marie Périer

Du SAMEDI 2 JUILLET au DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022 dans les salles de la rue des potiers.

" Les années Soixante sont les années Yéyé. Le transistor, les ondes courtes permettent aux chaines de radio de diffuser les chansons d'une génération d'artistes qui deviennent des icônes pour une jeunesse en pleine effervescence, en quête de libération, de revendications opposées aux lourdeurs de l'époque.  C'est l'avènement d'un monde du spectacle qui transcende les codes, pour offrir du rêve, de la lumière et de la proximité avec les vedettes.

Jean-Marie Périer a su prendre en compte cette pleine mutation avec ses images.

Elles témoignent de sa créativité entre la couleur qu'il choisit notamment pour traduire des univers très avant-coureurs si l'on peut dire de l'époque psychédélique et le noir et blanc qui documente son intimité avec tous ces chanteuses et chanteurs qu'il côtoie comme pour donner par procuration ce lien que les fans rêvent d'avoir avec leurs stars.  Les photos de Jean-Marie Périer révèlent surtout, en contraste avec le travail des photographes de nos jours, de sa totale liberté. Il dit à ce propos :

"...la liberté de photographier était une évidence, un droit...autrefois rien n’était sérieux, tout était possible..."

C'est ce que l'exposition va traduire dans les salles de la Fondation Carzou, sur une mise en espaces de trois thématiques : du simple portrait des artistes, à ceux mis en scène et ceux saisis à la volée."

François-Xavier EMERY, Directeur artistique des Nuits Photographiques de Pierrevert

Exposition mise en place par les Nuits Photographiques de Pierrevert avec le soutien financier de la DLVA.

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h sauf les jours fériés.

Ouverture exceptionnelle le dimanche 25 septembre à l'occasion du festival des Correspondances.

Entrée libre

L'exposition sur l'art contemporain, "En Eclaireur", prend place jusqu'au 30 avril 2022 à la Fondation Carzou !

Le Conseil départemental et la Fondation Carzou ont mis en place cette exposition, couplée aux jeux nomades "A l'œuvre!" jusqu'à la fin avril 2022.
Ces dispositifs ont tous deux été mis en place par l'équipe du FRAC PACA, en partenariat avec les Alpes-de-Haute-Provence, afin de permettre aux petits comme aux grands de découvrir l'univers de l'art contemporain, ses œuvres, ses artistes et les métiers de la culture de manière ludique et accessible.

Le dispositif "A l'œuvre!", permet, à l'aide de différents jeux, d'expérimenter les processus artistiques, des prémices de la création d'œuvres jusqu'à leur exposition au grand public. Ces jeux intuitifs vous permettront de mieux appréhender ce qu'est l'art contemporain, et peut-être de faire voler en éclats certains stéréotypes. Ils complètent l'exposition "En Eclaireur", constituée de structures modulaires, amusantes et éducatives sur l'art contemporain.

En outre, des ateliers de pratique artistique prenant appui sur la démarche de la plasticienne Eléonore Dadoit Cousin peuvent avoir lieu sur demande. Cette artiste réalise chaque semaine depuis 2010 des collages à partir du magazine "ELLE", mettant ainsi en place un véritable rituel artistique.
Ces ateliers sont l'occasion idéale pour développer par la pratique toutes les connaissances acquises à l'aide des deux dispositifs précédents.

Ces trois propositions sont adaptées aux scolaires, du CP à la Terminale.

L'exposition est accessible gratuitement mais uniquement sur réservation et par groupes de minimum 10 personnes.

Journées et horaires d'ouverture:

• 9h-12h puis 14h-18h de mardi à samedi.
  • fermé les dimanche et lundi.

EXPOSITION D'ARTS PLASTIQUES : 10 ans +1 d'Art en Partage : un anniversaire !

A l'occasion des 10 (+ 1) ans de l'association, l'artothèque
l’Art en Partage invite les artistes qui l’accompagnent à exposer à la Fondation Carzou du MARDI 23 NOVEMBRE au DIMANCHE 19 DÉCEMBRE 2021 rue des Potiers à Manosque.

L’artothèque, a été fondée à Volx en 2010 grâce au soutien de son maire Jérôme Dubois et de la municipalité qui mettent à sa disposition le local situé Place Célestin Rigollet, sous la poste. Adhérents de Volx, Dauphin, Forcalquier, Valensole, s'y croisent ; ce sont des particuliers, des représentants de mairies, d’établissement scolaires ou d'autres associations. L'artothèque a pour vocation de prêter des œuvres d’art originales dans l’ensemble de la DLVA et des territoires limitrophes. La médiathèque d’Herbès de Manosque offre un pôle de prêt en présentant un choix d’œuvres en ses murs.

Les œuvres sont confiées par les artistes locaux qui ont adhéré au projet dès sa création et par des artistes venus de plus loin rencontrés lors d'expositions, invités par des amis de l'artothèque ou grâce aux relations avec les associations partenaires comme des galeries et d’autres artothèques.

Adhérer à l’artothèque c’est inviter une œuvre d’art chez soi, prendre le temps de regarder, de contempler, d’apprécier une création authentique, pour un prix modique et renouveler l’expérience lors de chaque emprunt.

Les espaces offerts par la Fondation Carzou permettront de mettre en valeur les œuvres des artistes-adhérents dans toute leur diversité.  Sur place, elles pourront être vues, empruntées ou même acquises.

Le vernissage aura lieu le samedi 20 novembre à partir de 18h30, à l’issue du concert de piano et de chant de l’association Jeux d’Anches à 17h.

Horaires d'ouverture

• Du lundi au vendredi de 13 h à 18 h
  • Le samedi de 10 h à 18 h
  • Le dimanche de 10 h à 17 h

Entrée conditionnée au pass sanitaire.

Exposition de tableaux, textes et calligraphies : Femmes de la Bible : Lilith et quelques autres

Du MARDI 21 au DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021 dans la salle Denis-Valvérane.

Au-delà des croyances, au delà des mythes, elles nous parlent de nous, femmes et hommes... Elles ont inspiré Mio, Véronique Soriano et Frédérique Marcillet en textes, tableaux et calligraphies. L'exposition des tableaux est accompagnée des livres qui les réunissent et de lectures offertes lors de l'inauguration.

Exposition mise en place dans le cadre du festival des Correspondances de Manosque.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 13h à 18h.

Vernissage le MARDI 21 SEPTEMBRE à 18h.

Renseignements : 06-76-09-87-94 / 06-50-05-79-36

Exposition photographique de Vincent Munier : Toucher le Monde

Du SAMEDI 12 JUIN au DIMANCHE 30 OCTOBRE 2021 à l’Hôtel Raffin et à la Fondation Carzou, Manosque.

Le photographe Vincent Munier témoigne depuis des années de la beauté et de la fragilité de la Nature. Il développe un parti-pris engagé et défend l’idée que l’homme doit observer et s’adapter au monde auquel il appartient. Lors de ses voyages photographiques il s’attache à montrer la beauté des vastes espaces sauvages, où la nature n’est pas encore transformée par l’homme. Le regard et la sensibilité du photographe sur le monde rappellent la vision et l’écriture de Jean Giono. De cette évidence est née l’idée d’une exposition où Vincent Munier, inspiré par l’émotion que lui procurent les textes de l’écrivain, propose une sélection inédite de photographies.

Exposition conçue et mise en place par le Centre Giono et les Nuits Photographiques de Pierrevert avec le soutien financier de la DLVA et du Crédit Agricole.

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.