Expositions de peintures, sculptures et photographie


Avertissement : Le contenu de cette section est protégé
 par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. Warning : The content of this section is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden


AVERTISSEMENT : la présentation du pass sanitaire (certificat de vaccination ou certificat de rétablissement) ou d'un test négatif (test PCR ou antigénique) est désormais obligatoire pour visiter les expositions temporaires


Exposition de tableaux, textes et calligraphies : Femmes de la Bible : Lilith et quelques autres

Du MARDI 21 au DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021 dans la salle Denis-Valvérane.

Au-delà des croyances, au delà des mythes, elles nous parlent de nous, femmes et hommes... Elles ont inspiré Mio, Véronique Soriano et Frédérique Marcillet en textes, tableaux et calligraphies. L'exposition des tableaux est accompagnée des livres qui les réunissent et de lectures offertes lors de l'inauguration.

Exposition mise en place dans le cadre du festival des Correspondances de Manosque.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 13h à 18h.

Vernissage le MARDI 21 SEPTEMBRE à 18h.

Entrée libre

Renseignements : 06-76-09-87-94 / 06-50-05-79-36






Exposition photographique de Vincent Munier : Toucher le Monde

Du SAMEDI 12 JUIN au DIMANCHE 30 OCTOBRE 2021 à l’Hôtel Raffin et à la Fondation Carzou, Manosque.

Le photographe Vincent Munier témoigne depuis des années de la beauté et de la fragilité de la Nature. Il développe un parti-pris engagé et défend l’idée que l’homme doit observer et s’adapter au monde auquel il appartient. Lors de ses voyages photographiques il s’attache à montrer la beauté des vastes espaces sauvages, où la nature n’est pas encore transformée par l’homme. Le regard et la sensibilité du photographe sur le monde rappellent la vision et l’écriture de Jean Giono. De cette évidence est née l’idée d’une exposition où Vincent Munier, inspiré par l’émotion que lui procurent les textes de l’écrivain, propose une sélection inédite de photographies.

Exposition conçue et mise en place par le Centre Giono et les Nuits Photographiques de Pierrevert avec le soutien financier de la DLVA et du Crédit Agricole.

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Entrée libre


  

 
       



Exposition de sculptures et de décoration en bois


Les VENDREDI 18, SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 DECEMBRE 2020, Claude Delaye, artiste ébéniste autodidacte, présentera ses créations au style épuré et graphique réalisées à partir de différentes essences de bois, en EXTERIEUR, devant la salle Denis-Valvérane.


" Je suis né à Manosque le 22 aout 1950 ; après une vie professionnelle dans l’immobilier et la promotion, j’ai enfin le loisir d’assouvir ma passion pour le bois et le bricolage. Totalement autodidacte, j’ai découvert la sculpture par hasard en voulant reproduire mon chien. Fort de cette expérience, j’ai essayé de créer des animaux, puis des bustes et des têtes, et me suis rapidement orienté vers des créations contemporaines et abstraites, aux formes simples et douces que m’inspirait le bois et mon imagination. J'ai privilégié les essences locales telles que le cade, l’olivier, le noyer, l’acacia ou le pin cembro. Désirant me diversifier, je me suis lancé dans les objets déco, en créant des modules avec des cubes, puis des fleurs, des lampes, etc. en gardant le bois comme matière première mais en y ajoutant d’autres matériaux comme le plexiglass, le métal, la peinture. La plupart de ces réalisations uniques font appel à la technique du "shou sugi ban" ou bois brulé, qui permet de créer des contrastes interessants avec des textures et des finitions différentes. 
Cette exposition à comme unique but de montrer modestement ces quelques réalisations que j’ai créées avec tant de plaisir et vous faire partager la passion du bois et de la déco".
Claude Delaye

Jours et horaires d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Entrée libre











EXPOSITION : Alice Guy, première cinéaste au monde.

Du MARDI 5 JANVIER (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire) au SAMEDI 6 FÉVRIER 2021 dans les salles d'exposition de la rue des potiers.

Alice Guy (1873 – 1968) a tourné plus de 600 films, mais reste cependant largement méconnue du grand public.

Cette exposition a pour but de réhabiliter cette femme exceptionnelle et de faire découvrir aux visiteurs un grand nombre de ses réalisations.
Constituée de vidéos, de photos et de dispositifs cinématographiques particuliers (livre audio, hologramme, pepper ghost, reconstitution d’un plateau de cinéma), elle présentera de manière vivante et ludique le parcours hors du commun de cette pionnière du cinéma. Aventurière, elle a touché à tous les genres en tant que productrice et réalisatrice : comique, aventure, drame, western, féérie, fantastique, opéra filmé, policier, documentaire, film de guerre et historique...  Elle a, en outre, totalement innové en tournant des scènes d’extérieur et quelques 150 phonoscènes, sorte de "vidéos clips" sonores, 30 ans avant l’apparition du son !
Venez plonger dans l’histoire d’Alice Guy et dans celle du 7ème art !

Exposition conçue et mise en place par Jean-Pierre Sénelier, vidéaste et commissaire d'exposition.

Jours et horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (réservations obligatoires pour les groupes et les scolaires : 04-92-87-40-49/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Inauguration le vendredi 16 octobre à 18h30 (uniquement sur invitation, jauge limitée à 30 personnes).

Entrée libre






INSTALLATION VISUELLE ET SONORE : Instants Magiques


Du mercredi 22 au dimanche 27 septembre 2020 dans la salle Denis-Valvérane.

Il était une fois l'histoire merveilleuse de la rencontre presque amoureuse entre un ours et une étoile dans la nuit polaire. Les aquarelles de Petra Hildegard Knoop illustrent un conte de Katja Goldbeck-Hörz, traduit par Frédérique Marcillet.
Journaliste indépendante, Katja Goldberg-Hörz  dirige une agence de communication à Leinfelden -Echterdingen.  Engagée dans la promotion de l'art  et à la tête d'une galerie  associative pendant de nombreuses années, elle a beaucoup oeuvré à l'échange d'artistes entre Manosque et sa ville jumell,  et s'adonne aussi à une écriture plus personnelle comme celle qui est à l'origine du conte "Instants Magiques". Petra  Hildegard Knopp est graphiste et collaboratrice de Katja.  Elles sont invitées conjointement par l'Art en Partage (artothèque) et le Comité de Jumelage Manosque Leinfelden.

Exposition présentée dans le cadre du festival des Correspondances de Manosque prévu du 23 au 27 septembre.

Jours et horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche 10h à 13h et de 14h à 18h30 (réservations obligatoires pour les groupes et les scolaires : 04-92-87-40-49/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Inauguration le mercredi 22 septembre à 18h30 (attention : jauge limitée à 20 personnes, masque obligatoire et distanciation à respecter).

Entrée libre


    


Exposition photographique Le Hussard sur le toit

En 1994, le célèbre photographe allemand, Hans Silvester, a vécu pendant huit mois aux côtés de Jean Paul Rappeneau et de son équipe pour immortaliser chaque séquence du film "Le hussard sur le toit", l'adaptation de l’œuvre de Jean Giono parue en 1951. Ces clichés dévoilent l'atmosphère du tournage et l'univers du film : une reconstitution minutieuse de l'épidémie de choléra qui a traumatisé la Provence, notamment la ville de Manosque, au début du XIXe siècle.

Une exposition du Service de développement culturel de la DLVA mise en scène par Alain Gualina et présentée dans les salles d'exposition de la Fondation Carzou située rue des potiers à Manosque.

Exposition ouverte du jeudi 16 juillet au dimanche 27 septembre 2020.
Jours et horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Le dimanche de 10 h à 13 h.

Entrée libre 

  






  




Exposition "La Pano' Mania de Marina" Prolongée jusqu'au 12 juin !!


Toute l'équipe de la Fondation Carzou est heureuse de pouvoir ouvrir cette saison culturelle avec une très belle exposition de l'artiste Marina Duhamel-Herz !

Marina Duhamel-Herz travaille sur la transgression humoristique, à travers l'appropriation systématique d'un objet de notre quotidien : le panneau de signalisation routière et ses dérivés. Il s’agit de jouer avec l’alphabet de formes, de couleurs et de sens constitués par les codes de notre société moderne, dans le but de créer de nouveaux signes, de questionner nos références culturelles ou de détourner une actualité trop souvent tragique. Pour Marina, transcender le panneau, c'est lui rendre sa poésie, son pouvoir plastique, son humour et, au travers du geste de l'artiste, explorer un retour au sensible en naviguant dans l'histoire des arts, l'actualité, les voyages, les symboles actuels.


Une très belle exposition riche, ludique, décalée et colorée, à venir voir dans les Salles de la rue des Potiers,à la fondation carzou du 3 mars au 12 juin 2020  de 14 h à 18 hENTRÉE LIBRE!

VERNISSAGE LE MARDI 3 MARS A 18H EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE


    

                  
   
       


Marina DH est une artiste plasticienne née en 1968 à Gassin (83).

Marina a obtenu une Maîtrise d’Art Plastique en 1990 à Faculté des Lettres et d’Art d’Aix en Provence sur le thème « détournement pour création du signal à l’oeuvre ». Après avoir travaillé 15 ans au sein d’un bureau d’ingénierie routière et fait paraître 2 ouvrages sur l’histoire des panneaux de signalisation routière, elle décide de vivre de son art et s’inscrit à la Maison des Artistes en 2009. En 2012, elle a intégré le collectif national Happy Art Contemporain. Depuis, elle enchaîne les expositions individuelles et collectives sur tout le territoire français.


La presse et la télévision nationales lui ont consacré plusieurs articles et reportages.

Alain Vollerin, critique d’art dit d’elle : « Marina utilise intelligemment les QR codes pour évoquer un nouveau langage mais aussi les symboles de la signalisation routière pour obtenir des compositions dignes des recherches des maîtres de l’Abstraction construite, comme Piet Mondrian ».




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXPOSITION "FEUILLES EPARSES", L'ABBE PIERRE ARTISTE 


Du mardi 15 octobre au mardi 12 novembre 2019
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf jours fériés.
Salles de la rue des Potiers.
Entrée libre

VERNISSAGE LE MARDI 15 OCTOBRE A 18H 


Pour perpétuer la mémoire de son fondateur, la Fondation Abbé Pierre et son groupe Mémoire présentent une exposition itinérante, « Feuilles éparses ». Elle met en lumière un aspect méconnu de sa personnalité : un artiste aux multiples talents. Dessinateur, peintre, poète, écrivain, photographe et metteur en scène, Henri Grouès dit l’abbé Pierre, a créé tout au long de sa vie.
Constituée de reproductions fidèles de croquis, aquarelles, peintures à l’huile, pastels, dessins à l’encre et au crayon, tirages photographiques, poèmes et citations originales, cette exposition est présentée du 15 octobre au 12 novembre 2019 à la Fondation Carzou à Manosque
L’artiste-peintre, l’artiste-photographe, l’artiste-député, l’abbé Pierre contemplatif : autant de facettes qui sont explorées dans l’exposition. Elles retracent chronologiquement le parcours artistique de l’abbé Pierre. Chaque partie est accompagnée de courtes vidéos d’interviews de l’Abbé et d’anecdotes racontées par Laurent Desmard, son ancien secrétaire particulier et actuel Président de la Fondation Abbé Pierre, et Jean Rousseau, président du Centre Abbé Pierre Emmaüs. La scénographie sobre et dépouillée, imaginée par Jérôme Mauvernay, met ainsi en valeur plus d’une centaine de documents d’Henri Grouès.
La coordination générale est assurée par Dominique Mallay, directeur de mission à la Fondation Abbé Pierre.




72610289_524788905003388_4323572388076716032_n



------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXPOSITION DE PEINTURE: REGARDS CROISES - Eric Cortes et Hervé Cokelaer
DU VENDREDI 20 AU DIMANCHE 29 SEPTEMBRE (VERNISSAGE LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE A 18H30) 
Horaires: tous les jours de 10H à 12H et de 15H à 19H
Salle Denis-Valvérane 


affiche-min

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------